Bienvenue

Arts oratoires et interculturalité

Louetsi.jpg
Petits dansent pk8.jpg
Mbwenda 6.jpg
vlcsnap-2020-05-27-13h09m24s639.png
vieilles makongonio.jpg
Petits Makongonio.jpg
Chritian%201%20png_edited.jpg
Affiche.jpg
 

Notre histoire

Une envie de partage et de découverte

Un monde qui s'accorde est née suite à la production et à la réalisation d'un film documentaire au Gabon, portant sur les musiques traditionnelles aux villages et leur réappropriation par la jeunesse. Avant d'être une association, elle était un collectif informel, composé de ses trois membres principales : Coline Ouisse, Amandine Greneche et Enora Avila Cardinal. Aujourd'hui, l'association s'agrandit et compte deux nouveaux bénévoles.  Notre but est de concevoir et diffuser des projets artistiques et audiovisuels interculturels, avec les pays africains dont le Gabon.

 

Ce que nous souhaitons

Faire émerger les artistes locaux

L'association est née d'un constat : les cultures traditionnelles orales se perdent avec le temps. La musique traditionnelle gabonaise et les oralités dans leur ensemble ont une grande portée sociale dans les villages, mais disparaissent avec l'exode rurale. Face à ce phénomène, notre objectif est d' imaginer des dynamiques et des supports de conservation de ce patrimoine culturel immatériel. Nous avons pû mettre en lien différents artistes traditionnels gabonais et valoriser des traditions orales des villages à la capitale et jusqu'en France par le biais de la diffusion du film documentaire "Wèmaya".
Les différents événements auxquels nous avons pu participer ou que nous avons créé, s'ancrent aussi dans cette dynamique de valorisation et conservation des pratiques orales traditionnelles. Pour cela, nous créons  divers événements afin de renouveler l'expérience et toucher des publics différents, aussi bien au Gabon qu'en France, dans les grandes villes et dans les territoires reculés.

vlcsnap-2020-05-27-13h12m03s527.png
 

Ce qui arrive

Inspiration et créativité

En multipliant les échanges et les rencontres avec nos partenaires, nous souhaitons créer un dialogue entre notre association implantée à Rennes et le Gabon. Sur le territoire de rennais, nous poursuivons nos collaborations. Mais nous souhaitons aller plus loin et accueillir des artistes pour des résidences de création.

Severin Veillée 2.jpg
 

Contact

 
  • Facebook
  • Instagram

©2021 par Un monde qui s'accorde. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now