Ce que nous souhaitons
Faire émerger les artistes locaux
L'association est née d'un constat : les cultures traditionnelles orales se perdent avec le temps, aussi bien en Bretagne, qu'en Afrique centrale et Amérique amazonienne, où le dénominateur commun de ces traditions est la forêt. Face à ce phénomène, notre objectif est d'imaginer des dynamiques et des supports de conservation de ce patrimoine culturel immatériel.
Les différents événements auxquels nous avons pu participer ou que nous avons créé, s'ancrent aussi dans cette dynamique de valorisation et conservation des pratiques orales traditionnelles, en Bretagne comme au en Afrique et dans le reste du monde.
Patrimoine et interculturalité
En réalisant des vidéos : documentaires, teaser, clip, nous allions l'art et le numérique pour faire découvrir au plus grand nombre, les cultures à traditions orales et les nouvelles formes de réadaptations par les artistes. En travaillant avec des associations internationales, nous œuvrons pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel des peuples à tradition orale.
Valorisation des arts
Notre action vise à convoquer musique, art et histoires, elle consiste en la production d'évènements culturels, la mise en place de résidences artistiques, la réalisation audiovisuelle, ainsi que la médiation culturelle. En cela résident nos quatre principaux outils pour valoriser le travail des artistes. L'association organise ainsi des concerts, des spectacles, des résidences artistiques et accompagne les artistes dans les formalités administratives et dans leur création.
Notre histoire
Une envie de partage et de découverte
Un monde qui s'accorde est née suite à la production et à la réalisation d'un film documentaire au Gabon, portant sur les musiques traditionnelles des villages et leur réappropriation par la jeunesse. Avant de se constituer en association, elle était un collectif informel, composé de ces trois membres d'origine : Coline Ouisse, Amandine Greneche et Enora Avila Cardinal. Aujourd'hui, l'association s'agrandit et compte une dizaine de bénévoles.